FAQ

  • Comment acheter sur Bluetracks.ca?
  • Qu’elles sont les mesures de sécurité concernant les numéros de cartes de crédits sur Bluetracks.ca?
  • Qu’elle est le taux de compression utilisé des fichiers MP3 ?
  • Acheter un CD ou des pistes MP3?
  • Qui est responsable de m’envoyer les CD que j’achète sur Bluetracks ?
  • Est-ce que les fichiers MP3 sont compatible avec mon lecteur numérique portatif?
  • Est-ce qu’une fois acheté et téléchargé les fichiers MP3 m’appartiennent au même tire qu’un CD?

 

Comment acheter sur Bluetracks.ca ?

C’est très simple et sécuritaire. Pour trouver de la musique, vous pouvez soit utiliser le menu principal (à gauche), soit inscrire des mots clés dans notre moteur de recherche (en haut à gauche).

Vous pouvez écouter, autant que vous voulez, avant d’acheter. Une fois les items ajoutés à votre panier d’achat, il s’agit ensuite de passer à la caisse (en cliquant sur le lien approprié) et de payer avec votre carte de crédit Visa ou Master Card. N’hésitez pas à passer à la caisse en tout temps car vous pouvez vérifier vos achats et faire des changements avant de finaliser votre paiement.


Qu’elles sont les mesures de sécurité concernant les numéros de cartes de crédits sur Bluetracks.ca ?

Pour maximiser la sécurité de vos transactions, Bluetracks(tm) utilise les mesures de sécurité standard en commerce électronique. Notre processus de transaction est protégé par l’encryptage SSL, fourni par GeoTrust, et vos numéros de cartes de crédits sont traités par la banque TD Canada Trust. Nous ne gardons pas vos numéros de cartes de crédit sur nos serveurs.


Sachez également que vous êtes en tout temps protégé contre toute fraude par Visa et Master Card. Pour plus d’information veuillez accéder à notre page Sécurité et confidentialité.


 

Qu’elle est le taux de compression* utilisé des fichiers MP3 ?

Les fichiers anciennement téléchargés sur Bluetracks.ca ont un taux de compression de 128 Kibps (kilobits par seconde) alors que les fichiers plus récents ont un taux de compression de 192 Kibps. Quand nous avons fondé Bluetracks.ca en 2004, nous avions le souci de maximiser la capacité de stockage de vos lecteurs MP3 ainsi que de minimiser votre temps de téléchargement. Depuis ce temps, la hausse des capacités de stockage des lecteurs MP3 et l’augmentation de vitesse des connections Internet font en sorte que nous avons majoré le taux de compression à 192 Kibps depuis le début de 2007.

 

* Taux de compression : Degré auquel le fichier musical original est comprimé. Lorsqu’il convertit un CD en format MP3 ou WMA par exemple, l’utilisateur doit choisir un taux de compression. Le résultat constitue un compromis entre la qualité sonore et la taille du fichier. Par exemple, une minute de musique comprimée à 192 Kibps aura une excellente qualité sonore, mais occupera 1,5 mégaoctet (Mo) de mémoire; comprimée à 64 Kibps, la même minute n’occupera que 0,5 Mo, mais sa qualité sonore sera moindre. En général, on recommande 128 Kibps, qui offre un bon compromis taille-qualité.

Texte tiré de la revue Protégez-Vous, Montréal, septembre. Protégez-vous est un magazine sans but lucratif voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation.

 


Acheter un CD ou des pistes MP3 ?

Cette décision est un choix personnel selon vos besoins et vos préférences. Si la qualité du son des lecteurs MP3 vous préoccupe, suite aux tests de 22 lecteurs numériques portatifs, les experts consultés par la revue Protégez-vous (Septembre 2005) concluent que la qualité du son peut être améliorée par l’achat d’écouteurs de meilleure qualité que ceux qui sont vendus avec les lecteurs. Bref, le son étant transmis directement dans nos oreilles, il est plus important de choisir un lecteur numérique facile d’utilisation et attrayant, la capacité de stockage étant un facteur souvent plus décisif que la qualité du son. Par contre, si la qualité sonore d’une chaîne stéréo est plus importante pour vous que la portabilité, les CD demeurent votre meilleur choix.

Voir notre information à propos de la qualité du son sur les pistes MP3


Qui est responsable de m’envoyer les CD que j’achète sur Bluetracks ?

Quand vous achetez un CD, il vous est envoyé directement par l’artiste ou la maison de disque. Dans certain cas nous faisons affaires également avec des distributeurs indépendants qui soutiennent la mission de Bluetracks.ca, soit de soutenir les productions indépendantes. C’est pour cette raison que les frais de livraison peuvent différer d’un album à un autre et le temps de livraison également. Étant donné que vos CD vous arrivent directement des artistes ou des maisons de disques, il se peut que votre CD soit envoyé de Montréal, de Paris ou de Buenos Aires! Cette approche nous permet de garder nos frais le plus bas possible (parce que nous n’avons pas d’entrepôt ni d’infrastructure de distribution), et de donner la visibilité à toute sorte d’artistes indépendants, même ceux qui peuvent seulement se permettre de faire des copies de leur CD qu’au au fur et à mesure que ces derniers soient vendus.


Est-ce que les fichiers MP3 sont compatible avec mon lecteur numérique portatif ?

Oui. MP3 est le format de fichier de musique le plus universel en ce moment: nous ne connaissons pas de lecteur portatif existant qui n’accepte pas le format MP3. Ceci dit, de nouveaux produits entrent sur le marché à chaque jour. Assurez-vous simplement que votre lecteur accepte les fichiers MP3. Les iPod d’Apple acceptent les fichiers MP3.


Est-ce qu’une fois achetés et téléchargés les fichiers MP3 m’appartiennent au même tire qu’un CD ?

Oui, une fois achetés et téléchargés, les fichiers MP3 vous appartiennent. Vous pouvez en profiter sans aucune limitation sur vos propres ordinateurs et lecteurs numériques portatifs. Vous pouvez également créer des CD pour votre usage personnel. Plusieurs lecteurs DVD et CD jouent les MP3 sans problème. Bref, au contraire des grands sites populaires (tel que Napster, iTunes ou Archambault au Québec), vos fichiers n’expirent pas; vous pouvez les graver ou les transférer sur autant de plateformes que vous voulez et autant de fois que vous en avez de besoin. L’important est que vos pistes ou CD soient seulement utilisés pour votre usage personnel. Comme pour les CD achetés en magasin, vous ne pouvez pas les utiliser à des fins commerciales (les vendre, les louer ou en tirer un profit financier de toute autre façon), ni les partager avec d’autres personnes (par exemple sur un réseau de partage de fichiers), sans contrevenir les lois sur les droit d’auteurs.